LA GALERIE LUCIE WEILL
Lucie Weill appartient à la brillante famille des femmes galeristes du XXe siècle. Elle est initiée par Berthe Weil, première galeriste à croire en Picasso à Montmartre. On peut citer aux côtés de Lucie Weill les rôles très importants de Jeanne Bucher, de Denise René ou d’Iris Clerc.
Ouverte en 1930 au 6 rue Bonaparte, la galerie Lucie Weill expose Picasso, Ernst, Arp ainsi que les premiers pastels de Jean Cocteau. La galerie eut aussi une remarquable activité en matière d’édition d’art sous le label d’éditeur « Au Pont des Arts ».
Au milieu des années 1970, la Galerie fut reprise par France Seligman et renommée Galerie Lucie Weill Seligman.
CAMILLE RENAULT
Camille Renault, né en 1904, débute sa carrière professionnelle en tant qu’apprenti-pâtissier. C’est en 1925 qu’il ouvre son propre restaurant à Puteaux, situé à l’angle de la rue Edouard Vaillant et de la rue de la République.
Comme l’illustrent les deux Livres d’or que nous présentons, de nombreuses personnalités fréquentent son établissement, parmi lesquelles des banquiers, hommes politiques, poètes, écrivains, acteurs et bien sûr de très nombreux artistes.
En effet, dès 1925, un groupe de jeunes artistes modernistes se réunissent pour former le Groupe de Puteaux, rassemblant un certain nombre de peintres passionnés par le cubisme tels que Jacques Villon, Frantisek Kupka, Fernand Léger, Albert Gleizes, Jean Metzinger, …
Ces artistes offrent à Camille Renault une toile tous les 50 ou 100 repas offerts par le restaurateur mécène.
D’autres artistes exécutent le portrait de Camille Renault pour payer leur repas et ainsi Big Boy devient l’homme le plus portraituré de France. Le critique et peintre Reynold Arnould a décompté environ 300 toiles représentant Camille Renault. Ainsi les peintres Dubuffet, Dufy, Lhote, Kupka, Villon, Braque, Derain immortalisèrent cette figure exceptionnelle de Puteaux.
Fort d’une collection considérable, Camille Renault achète en 1952 une ferme à Broué dans l’Eure-etLoir et y fait construire le « Bateau de pierre » pour y exposer sa collection, tout en continuant à accueillir les épicuriens et artistes dans son restaurant de Puteaux.
Un menu du 21 mars 1953, préparé pour la Société « Beaux Livres Grands Amis » fait mention de la célèbre Poularde Gauguin, recette élaborée par Camille Renault. Grand compagnon de la Belle table de l’Académie des Gastronomes, Georges Villa ne tarit pas d’éloges sur « Le Big Boy ». Sur la carte du restaurant se croisent en effet la « croustade Kupka », « le turbot Villon » ou « le soufflé Kandinsky ».
A la fermeture de son restaurant peu après la disparition de son ami Jacques Villon, il ouvre une Galerie au 133, Boulevard Haussmann à Paris et continue à promouvoir de jeunes artistes, à l’image de Jean Chevolleau, Danièle Perré, Jean Marzelle.
Il s’éteindra en 1984 à l’âge de 80 ans.